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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
La littératie économique
exemples de sujets d’investigation :
et financière favorise le bien-être financier et économique des particuliers et des entreprises.
- Quelles sont les répercussions économiques de l’achat de produits de luxe de grande et de faible valeur?
- Quels pourraient être les effets de la fluctuation de la valeur du dollar canadien?
- Quels pourraient être les effets de la variation des taux d’intérêt?
- Quels effets une récession économique pourrait-elle avoir sur les particuliers et les sociétés?
- Quelles sont les répercussions économiques de l’automatisation et des progrès techniques?
Le monde des affaires crée des occasions qui facilitent le changement.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent être adaptés à des fins particulières.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Problème économique
besoins, désirs, pénuries, ressources, variables, possibilités de production, systèmes et choix économiques
Macroéconomie et microéconomie
Cycle économique
Structure et fonctionnement du système économique canadien
Théorie de l’utilité marginale
p. ex. le niveau de satisfaction que procure un bien ou un service par rapport à son coût
Coûts d’option et coûts irrécupérables
p. ex. les effets d’une baisse des impôts, ainsi que le stationnement « gratuit » et son incidence
Loi des rendements décroissants
Efficience économique
main invisible, prix plafond, prix plancher, surplus du consommateur et du producteur, perte de poids mort, impôts, taxes, subventions et mesure de l’efficience
et spécialisation
Demande, offre et équilibre
Décisions de consommation et élasticité
utilité marginale, rendements décroissants, effets de revenu et de substitution, économies normative et rationnelle, demandes élastique et inélastique, déterminants de l’élasticité de la demande par rapport au prix, revenu total et élasticité
Mesures gouvernementales
p. ex. la réglementation des prix, y compris des loyers, les taxes, les impôts, de même que les politiques fiscale et monétaire
et leurs répercussions sur le marché
Indicateurs économiques
produit intérieur brut (PIB), inflation, indice des prix à la consommation (IPC), taux d’intérêt et de chômage
Argent
banques, devises, monnaie fiduciaire, demande monétaire, masse monétaire et argent en dépôt
et instruments d’échange
Concurrence
concurrence parfaite, monopole, concurrence monopolistique et oligopole
sur le marché
Main-d’œuvre
chômage, salaires, offre, demande et syndicats
Marchés mondiaux
importations, exportations, commerce, tarifs douaniers, contingents et dumping
Économie de la vie quotidienne
p. ex. le contexte situationnel et les scénarios réels
Économie comportementale
Compétences relationnelles et habiletés de présentation
notamment les communications professionnelles, la collaboration, le suivi et les échanges de politesses; les supports technologiques ou visuels utilisés dans le cadre de la commercialisation ou des présentations dans les réunions et les colloques; l’utilisation des médias sociaux et le réseautage
pour la promotion des produits et des services, ainsi que les communications avec les clients potentiels
Pratiques sectorielles exemplaires
Choix et possibilités de carrière dans divers secteurs de l’économie
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Se livrer à une activité d’investigation afin de comprendre et d’expliquer les concepts économiques
Choisir ou élaborer divers scénarios économiques
p. ex. contexte situationnel, projet, entreprise, idée proposée ou jeu de rôles dans un milieu artificiel
, et déterminer les problèmes potentiels, l’effet recherché ainsi que les conséquences négatives possibles
Prendre des décisions au sujet des prémisses et des limites
facteurs limitatifs, comme les excédents et les pénuries, les mesures gouvernementales, la disponibilité des technologies, le coût, l’impact environnemental, l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées
des scénarios économiques
Formuler des idées, seul et en équipe
Analyser de façon critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité sur l’aspect économique des besoins mondiaux dans des scénarios d’avenir souhaitables
Déterminer les tendances afin de mieux comprendre les systèmes économiques
Choisir, analyser de manière critique et utiliser une variété de sources d’inspiration
notamment des expériences esthétiques; les points de vue et les connaissances des peuples autochtones; le milieu naturel et des lieux, y compris le territoire, les ressources naturelles et autres cadres similaires; des gens, notamment des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
et de sources d’information p. ex. des professionnels, des experts issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs et des milieux favorisant la collaboration, tant en ligne que hors ligne
Choisir la forme, l’échelle et le degré de précision adéquats pour l’élaboration de scénarios économiques
Solliciter, initialement puis de façon continue, une rétroaction critique auprès de sources
p. ex. des pairs, des utilisateurs, des experts issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, ainsi que d’autres experts ou professionnels, tant en ligne que hors ligne
multiples, puis évaluer la rétroaction
Utiliser les outils adéquats pour mesurer l’activité économique et ses répercussions
Recueillir des commentaires afin d’évaluer de façon critique les scénarios économiques et de modifier le concept ou les procédés
Déterminer les outils, les technologies, le matériel, les procédés et le temps nécessaires à l’exécution de la tâche
Communiquer ses progrès pour accroître la rétroaction et la collaboration
Évaluer de manière critique sa propre capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, ainsi que sa capacité à mettre en œuvre des processus de gestion de projet
établir des objectifs, planifier, organiser, construire, surveiller et diriger le travail pendant la réalisation du projet
Compétences pratiques
Communiquer les résultats de façon claire et concise dans des formats multiples
Évaluer et appliquer un cadre de travail
notamment les processus généraux de résolution de problèmes en plusieurs étapes, y compris ceux établis pour les entreprises
pour la résolution des problèmes et la prise de décisions
Évaluer les problèmes liés à la sécurité
notamment les virus, l’hameçonnage, la protection des renseignements personnels dans un environnement numérique, l’ergonomie, la levée d’objets lourds et les blessures physiques occasionnées par des gestes répétitifs
, pour sa propre protection, ainsi que celle de ses collègues et des utilisateurs, tant dans des milieux physiques que numériques
Déterminer et évaluer de manière critique les compétences nécessaires à l’exécution des tâches actuelles ou prévues, et élaborer des plans précis pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Démontrer sa capacité à prendre des décisions économiques de manière responsable en tant que citoyen
Technologies appliquées
Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux pour étayer davantage les faits et les constatations
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix en matière de technologie
Analyser le rôle que jouent les technologies dans le changement social, ainsi que les répercussions sociales et environnementales des technologies et leur incidence sur les personnes et les relations interpersonnelles dans une perspective de changement social
Examiner et analyser la manière dont les croyances culturelles, les valeurs et les prises de position éthiques influent sur l’aspect économique du développement et l’utilisation des technologies à l’échelle nationale et mondiale